Les Eglises
Eglise Paroissiale Saint-Hilaire du bourg :
Cette église a pour patron Saint-Hilaire de Poitiers. Elle faisait autrefois partie des biens immobiliers de l’abbaye de Saint-Géraud. Son clocher à peigne est remarquable. Une « litre » funéraire entourait autrefois l’église. Il subsiste encore un portail sous auvent, à voussures brisées retombant de part et d’autre sur trois colonnettes.
L’intérieur présente dans le mur de fond, une riche gothique et dans le chœur, un tableau original de la « Crucifixion ». L’édifice actuel de type gothique date du XVIème siècle.
Chapelle de Ronesque, Eglise Saint-Jacques :
Ronesque dont le nom a chassé celui de Montamat est un tout petit village juché sur une plateforme basaltique, d’accès difficile, groupé autour d’une petite église, qui n’est qu’une annexe bien modeste de Cros. En 1898 le Conseil Municipal considérant que l’église est en ruine, décide sa reconstruction sur un autre terrain, plus à l’ouest, en remployant les matériaux. C’est un petit édifice néo-roman parfaitement homogène, à vaisseau unique précédé d’une tour-clocher à l’Ouest et terminé à l’Est par une abside en cul-de-four.
Le sonneur intervient encore de temps en temps à l’occasion des cérémonies religieuses, les cloches n’étant pas électrifiées.